Conservatoire botanique national de Brest
 
Newsletter #25 • mars 2020
A LA UNE
 
Jacinthe des bois - Julien Geslin (CBN de Brest)
 
 
Une situation perturbée mais le printemps est là
 
Suite aux récentes mesures mises en place par le Gouvernement, le Conservatoire botanique n'est plus en mesure d'accueillir des visiteurs : le jardin, les serres tropicales, le siège et les antennes régionales sont fermés. Les sorties botaniques sont annulées. L'équipe s'est organisée pour travailler à domicile et rester joignable par mail dans la mesure du possible. Restons donc tous confinés. Le printemps arrive tranquillement et la nature nous récompensera de cette attente par une explosion de fleurs qui nous émerveillera encore plus. Prenez soin de vous.
 
 
Fermeture exceptionnelle
 
Le dispositif mis en place au Conservatoire botanique concerne le jardin et les bureaux administratifs et scientifiques.
 
En savoir plus
Le nouvel organigramme
 
En 2020, l'équipe du Conservatoire compte 45 salariés et une vingtaine de métiers différents. Faites connaissance.
 
En savoir plus
 
ACTUS DE L'ETABLISSEMENT
 
 
Vers un CBN normand
 
Les Conservatoires botaniques nationaux de Brest et de Bailleul travaillent avec la Région Normandie et le ministère en charge de l'Environnement à la création d'un Conservatoire normand.
 
En savoir plus
 
L'Arche aux plantes
renouvèle son soutien
 
Le fonds de sauvegarde de l'association de soutien consacre 10 000€ en 2020 au financement de 5 projets du Conservatoire.
 
En savoir plus
 
 
 
L'antenne Bretagne recherche un.e chargé.e d'étude
Flore et Habitats
 
Poste basé à Brest. Contrat de droit public, à durée déterminée de 12 mois, renouvelable. Prise de poste souhaitée au 1er juin 2020.
 
En savoir plus
 
Le Conservatoire
est présent sur LinkedIn
 
Le compte LinkedIn du Conservatoire est tout jeune. Découvrez les actualités professionnelles de l'établissement, les compétences et les résultats des travaux menés par l'équipe.
 
En savoir plus
 
Renouvellement
du label Jardin remarquable
 
C'est une bonne nouvelle ! Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest vient de bénéficier du renouvellement du label national Jardin remarquable pour les 5 prochaines années.
 
En savoir plus
RESSOURCES
 
 
Les Côtes-d'Armor sont en ligne
 
Elus, professionnels de l'environnement, habitants curieux ou aguerris, vous pouvez désormais visualiser la répartition des grands types de végétation de ce département.
 
En savoir plus
 
Nouveautés sur l'appli Flore du Calvados
 
L'inventaire du Calvados continue de progresser. Une nouvelle fiche d'espèce rare et menacée est disponible et 33 fiches ont été mises à jour dans l'application web dédiée.
 
En savoir plus
 
La flore vasculaire de Normandie
 
Cette synthèse régionale réalisée par les Conservatoires de Bailleul et de Brest produit le premier état des lieux de la connaissance de ce territoire. 1 856 plantes observées depuis 2000.
 
En savoir plus
 
LE RESEAU DES CORRESPONDANTS
C'est le moment de saisir vos observations !
 
Chers correspondants, nous pensons bien à vous qui ne pouvez pas vous rendre sur le terrain à votre guise pour observer et recenser les plantes sauvages de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Et si vous profitiez de ce moment pour saisir vos dernières observations ? Voici quelques conseils.
 
En savoir plus
Bilans 2019 en Pays de la Loire
 
Les correspondants des Pays de la Loire du Conservatoire ont eu la chance de pouvoir se réunir avant les mesures prises par le Gouvernement. Les bilans des découvertes majeures de chaque département sont disponibles en ligne : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
 
En savoir plus
Aide à la détermination de Salicornia pruinosa et les salicornes vivaces
 
La nomenclature et la taxonomie des salicornes vivaces ont évolué dans le temps et évoluent encore. Voici un document de travail qui décortique ce groupe pour vous motiver à regarder certains critères en détail.
 
En savoir plus
RETOUR SUR
 
 
Colloque "La cartographique de la flore au service des politiques publiques de la biodiversité"
 
 
En savoir plus
 
Deuxièmes rencontres des gestionnaires d'espaces naturels de Normandie
 
 
En savoir plus
 
 
Conservatoire botanique
national de Brest
Siège • 52 allée du bot
29 200 BREST
Facebook
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à c.dissez@cbnbrest.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Conservatoire botanique national de Brest.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Conservatoire botanique national de Brest